Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationCommuniqués de presseLe 7e Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) dévoile ses 3 lauréats
Communiqué de presse Back

Le 7e Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) dévoile ses 3 lauréats

    

Lausanne, le 3 décembre 2020 Les entreprises Intuitive Surgical Inc., pionnier de la chirurgie mini-invasive robot-assistée, le Groupe Boschung, leader dans le développement et la production de technologies de gestion de l’état des surfaces de circulation, et Green Motion, pionnier qui innove en matière de systèmes de recharge pour véhicules électriques depuis 2009, ont été récompensées lors du PVEI. Ce prix, qui distingue trois sociétés actives dans le canton et rayonnant au-delà de ses frontières, est décerné conjointement par le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et Innovaud. La cérémonie a eu lieu ce 3 décembre sur le plateau de La Télé Vaud Fribourg, situation sanitaire oblige.

Basée à Aubonne, où elle a implanté son siège social européen il y a bientôt quatorze ans, Intuitive Surgical Inc. l’a emporté dans la catégorie «Entreprise étrangère». Ce pionnier de la chirurgie mini-invasive robot-assistée a développé le système chirurgical da Vinci®. Lancé en 1999, il s’agit du premier système de chirurgie mini-invasive robot-assisté à avoir reçu le marquage CE et à avoir été autorisé aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA). S’appuyant sur une technologie de pointe, ces systèmes chirurgicaux évaluent, filtrent et traduisent avec fluidité les gestes de la main du chirurgien en mouvements plus précis. Présents dans près de 70 pays, plus de 52’000 chirurgiens ont déjà été formés à leur utilisation à l’échelle mondiale. En Suisse, une quarantaine de systèmes da Vinci® sont installés à ce jour. L’entreprise américaine, créée en 1995 et introduite en bourse en 2000, compte plus de 7000 employés à travers le monde, dont 162 à Aubonne. Intuitive ne cesse d’innover et est l’éditeur ou le détenteur de plus de 2900 brevets.

Distinguée dans la catégorie «Entreprise suisse», le Groupe Boschung est un leader mondial dans le développement et la production de technologies de gestion de l’état des surfaces de circulation. Créé en 1947 dans le canton de Fribourg et actif dans le canton de Vaud depuis trois ans, le groupe développe, produit, exploite et entretient des solutions complètes et intégrées pour l’efficacité et la sécurité des zones de circulation. Le Surface Condition Management - business modèle de Boschung – est unique au monde et composé de 3 phases : la détection (systèmes de détection précoces du verglas pour évaluer un potentiel futur danger), l’action (véhicules agissant sur une surface à traiter) et le management (plateforme de gestion digitale pour gérer la détection et l’action). Le Surface Condition Management est appliqué aux aéroports, aux routes et autoroutes, ainsi qu’aux villes et communes. Boschung compte 11 succursales dans 10 pays, et plus de 600 employés dans le monde, dont environ 140 à Payerne. L’entreprise réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.  

Enfin, le «Prix spécial du jury» est revenu à Green Motion SA, entreprise internationale basée au Mont-sur-Lausanne, qui travaille depuis 2009 à concevoir, produire, installer et maintenir des systèmes de recharge pour véhicules électriques. Elle produit ainsi des bornes de recharge, conçoit des logiciels de gestion et propose des services destinés au domaine de la mobilité électrique. Elle exploite son propre réseau de bornes publiques - devenu le plus grand de Suisse et l’un des plus importants d’Europe - sous la marque «evpass». Plus de 10'000 de ses bornes, entièrement conçues et développées en Suisse, ont déjà été installées. L’entreprise développe également diverses technologies avant-gardistes (bornes de recharge pour avions électriques, chargeurs embarqués pour l’industrie automobile…). Labélisée Scale Up Vaud, la société compte une soixantaine de collaborateurs à Lausanne, et une dizaine à Zurich. Ses projets s’étendent notamment en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Israël.

Les prix ont été remis ce 3 décembre par des représentants du jury et des trois organisateurs. Présidé par Philippe Leuba, chef du DEIS, le jury de cette édition comptait Aude Pugin, présidente de la CVCI, Rémi Walbaum, président d’Innovaud, Jean-Philippe Bonardi, professeur et doyen de HEC Lausanne, et Dominique Turpin, responsable des relations extérieures à l'IMD à Lausanne. Les gagnants de l’édition précédente y étaient également intégrés – Christophe Baur, Plant Manager de SCHOTT Suisse, Philippe Prat, CEO de Plumettaz et Jean-Michel Rapin, Fondateur de la Fromagerie Le Maréchal.

Un prix, trois catégories

Depuis 2014, le PVEI honore chaque automne trois entreprises actives à l’international et présentes sur sol vaudois. Les lauréats sont désignés sur la base d’une série de critères, parmi lesquels la présence d’un siège social dans le canton depuis trois ans au moins, une contribution à l’image du canton à l’étranger ou encore la création d’emplois localement. La catégorie «Entreprise étrangère» prend en compte la production locale de biens ou services, la diversification économique, la sous-traitance locale et l’intégration. Le lauréat de la catégorie

«Entreprise suisse» est choisi d’après des critères tels que la formation professionnelle, les collaborations scientifiques ou encore l’expansion à l’international. La catégorie «Prix spécial du jury» distingue une entreprise particulièrement innovante, engagée localement et collaborant avec d’autres entreprises du canton. Nous remercions ici les partenaires médias du PVEI : 24 heures et La Télé Vaud Fribourg.


Contacts pour plus d'informations :

Philippe Leuba
Chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS) / 021 316 60 10
philippe.leuba@vd.ch

Claudine Amstein
Directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) / 079 210 67 88
claudine.amstein@cvci.ch

Patrick Barbey
Directeur d’Innovaud / 078 910 64 25
patrick.barbey@innovaud.ch

Newsletter

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication