AccueilCommunicationCommuniqués de presseAssemblée générale de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie
Communiqué de presse Back

Assemblée générale de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

Communiqué de presse du 10 mai 2017 – L'Assemblée générale de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) a réuni quelque 750 personnes ce mercredi 10 mai à Beaulieu-Lausanne. M. Bernard Rüeger, président, a présenté le projet de Jeux Olympiques 2026, dont il assume la vice-présidence et dont la Chambre a été initiatrice. Directrice de la CVCI, Mme Claudine Amstein a relevé la perplexité croissante émanant de la population face à une réalité de plus en plus complexe. Dans un tel contexte, notre capacité à ficeler de larges compromis constitue souvent la force de notre système pour procéder à des réformes de fond.

Dans son discours introductif, le président de la CVCI a fait le point sur le projet romand de JO 2026 à Sion: "les Jeux au cœur de la Suisse". Durable, fédératrice et à taille humaine, cette aventure s'appuiera sur le savoir-faire et la forte capacité d'innovation de notre région. L'objectif est de créer un moment magique, qui permettra de revaloriser l'expérience des sports d'hiver.

S'exprimant sur les plans politiques et économiques, Mme Claudine Amstein a relevé que la population exprime un certain désarroi face aux simplifications abusives et à la polarisation du débat public. Les citoyens sont également déstabilisés par les changements rapides de la société numérique. Ce contexte nous oblige plus que jamais à apporter des réponses circonstanciées.

Dans cette logique, la CVCI a apporté son soutien à deux réformes soumises à votations prochainement: la Stratégie énergétique 2050 le 21 mai et Prévoyance 2020 le 24 septembre. Ces deux OUI sont le fruit d'une analyse pragmatique, après mise en balance des éléments négatifs et positifs, les seconds l'emportant finalement dans les deux cas. Au niveau cantonal, la Chambre plaide en faveur d'une mise en œuvre rapide de la réforme vaudoise de l'imposition des entreprises, validée par deux fois, au niveau cantonal, en votation populaire.

L'Assemblée générale de la CVCI a ensuite eu l'honneur d'accueillir la remise du Prix de l'intégration professionnelle, qui existe depuis 2007. Il a été décerné cette année à deux sociétés: TESA SA à Renens et City Express à Lausanne. Le jury a par ailleurs octroyé un coup de cœur à Sprint votre imprimeur SA, basé à Yverdon-les-Bains.

Après un discours du conseiller d'Etat Philippe Leuba, en charge du Département de l'économie et du sport, qui a adressé le message du gouvernement vaudois, l'événement s'est terminé par une conférence de l'économiste et essayiste français Nicolas Bouzou. Cet expert et penseur a mis en avant les défis que génère l'innovation, mais aussi les chances, en particulier sur le front de l'emploi.

La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie en quelques chiffres

La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) regroupe quelque 3300 entreprises, représentant 135'000 emplois. Association de droit privé, non subventionnée, elle tire ses ressources des cotisations de ses membres, de la vente de services et de divers mandats. Elle est notamment active dans les caisses sociales, les services juridiques, la certification des exportations, la conjoncture, la formation professionnelle, le réseautage ainsi que l'appui aux multinationales. En 2016, la CVCI a organisé quelque 200 manifestations, qui ont réuni environ 10'000 participants.

Pour plus d'informations

Claudine Amstein, directrice, 079 210 67 88