AccueilCommunicationCommuniqués de presseLa CVCI célèbre l'année de l'industrie vaudoise
Communiqué de presse Back

La CVCI célèbre l'année de l'industrie vaudoise

Communiqué de presse du 20 avril 2016
A l'occasion des 50 ans de la fusion entre la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et l'Association des industries vaudoises (AIV), la CVCI a décidé de dédier l'année 2016 à l'industrie. Ce jubilé tombe à un moment charnière pour le secteur. Après des années de croissance soutenue, une grande partie des entreprises subit en effet de plein fouet le franc fort et la faiblesse de la conjoncture mondiale. Après un exercice 2015 très difficile, le creux de la vague semble toutefois passé. Mais l'ensemble de la branche est amené à se repositionner sur des produits toujours plus innovants.
La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) fête cette année le cinquantième anniversaire de sa fusion avec l'Association des industries vaudoises (AIV). La célébration de cet événement, qui avait positionné la Chambre comme principale représentante de la branche dans le canton, démarre ce mercredi 20 avril 2016, à l'occasion de l'assemblée générale. D'autres événements dédiés à l'industrie, en particulier nos Rencontres de chefs d'entreprise (RCE), se succéderont tout au long de l'année. Aujourd'hui, les 530 entreprises industrielles membres de la Chambre occupent plus de 34'000 collaborateurs (équivalents plein temps), soit 75% de tous les emplois industriels recensés dans le canton de Vaud.
Cette commémoration intervient à un moment clé pour l'industrie. D'un côté, le canton a connu un essor remarquable de ce secteur entre la fin des années 1990 et 2014, avec des milliers de créations d'emplois. De l'autre, les entreprises manufacturières vaudoises ont souffert depuis le début 2015, comme l'ensemble de la branche en Suisse, de l'abandon du cours plancher du franc face à l'euro.
Les résultats de la dernière enquête conjoncturelle de la CVCI montrent que cette mesure a eu des effets très négatifs pour bon nombre d'entreprises. Sur plus de 300 entreprises industrielles vaudoises interrogées entre le 22 février et le 1er avril, 48% déclarent avoir subi une baisse de leur bénéfice l'an dernier et 43% un recul de leur chiffre d'affaires. 46% affirment que l'année a été "difficile" à "très difficile".
Les perspectives sont un peu meilleures cette année: 30% des industriels vaudois disent attendre un recul du bénéfice et 28% une diminution du chiffre d'affaires. Mais 41% jugent toujours que l'exercice sera difficile à très difficile.
Ces chiffres sont le reflet d'une situation très contrastée. "Il devient extrêmement difficile de rester compétitif en fabricant en Suisse si l'on n'est pas positionné sur des produits à haute valeur ajoutée. Les produits qui ont atteint la maturité connaissent tous une concurrence planétaire", commente Bernard Rüeger, président du fabricant d'instruments de mesure Rüeger SA, à Crissier, et président de la CVCI. "Nous nous repositionnons grâce à l'innovation, en Suisse, mais cela prend du temps."
"Il est essentiel de promouvoir la recherche et le développement tant pour les industriels existants que les start-up, en mettant en place les conditions-cadres requises, notamment des mesures fiscales qui favorisent l'innovation", déclare Aude Pugin Toker, CFO d'APCO Technologies, à Aigle, société active notamment dans le spatial. "La participation de la Suisse aux programmes de recherche européens est également essentielle. Il en va de l'avenir de l'industrie dans notre pays."
Pour plus d'informations  Claudine Amstein, directrice, 079 210 67 88
Philippe Gumy, responsable communication, 078 739 53 83