Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationToutes les actualitésRemise du prix InnoKick 2012
Innovation / Start-up Back

Remise du prix InnoKick 2012

    
Lors de la Journée des Affaires du CeTT - Centre d'Etudes et de Transferts Technologiques - le 26 septembre 2012, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) a eu le grand plaisir de remettre le Prix InnoKick 2012. Cette récompense a pour but d’encourager les projets d’innovation technologique les plus prometteurs de la région. Co-financé par le programme « BREF – Jeter des ponts » de la Gebert Rüf Stiftung et la Fondation de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, le prix InnoKick est destiné à stimuler l’innovation en accompagnant des porteurs de projet, de l’idée à la réalisation, en leur offrant un soutien logistique et financier original.

Cette année, cinq entreprises sélectionnées ont eu la possibilité d’identifier et de développer de nouvelles opportunités d’affaires avec un groupe d’étudiants supervisés par des professionnels du marketing, du design et de l’ingénierie dans une optique de co-créativité. Dans ce but, les étudiants travaillent sur la base des technologies créées par des start-ups et PME romandes ou des instituts Ra&D. Ils sont accompagnés par des designers issus de l’ECAL, un ingénieur spécialiste en innovation de l'EPFL, des spécialistes en recherche marketing et une spécialiste en créativité. L’originalité du prix tient au fait qu’il met en œuvre les outils du marketing et du design prospectif dans le but de combler l’écart qui existe habituellement entre les technologies issues des projets de Ra&D et une possible démarche commerciale. L’objectif de ce prix est de développer avec les entreprises sélectionnées et les étudiants une vision systémique du processus complexe qui conduit à l’innovation. Ce prix est en parfaite adéquation avec la politique actuellement menée par la CVCI en matière de promotion de l'innovation et de la création d'entreprise. Les cinq lauréats du prix InnoKick 2012 sont : Bluebotics SA
Cette société, fondée en 2001, est une spin-off de l’EPFL. Elle est aujourd’hui active dans deux segments principaux : la logistique, avec une solution innovante de navigation pour véhicules sans conducteurs, et la robotique mobile de service.
www.bluebotics.com Felco SA
FELCO SA est une entreprise familiale suisse qui fabrique des outils de coupe et de taille destinés principalement aux professionnels et aux amateurs exigeants. Actuellement, l’entreprise exporte dans une centaine de pays et emploie quelques 140 personnes dans le canton de Neuchâtel.
www.felco.ch Lemoptix SA
Lemoptix SA est une spin-off de l’EPFL qui développe et commercialise des systèmes de micro-projection (micro-beamer) laser basés sur la technologie « MEMS (Micro-Electro-Mechanical System) scanning mirror technology ».
www.lemoptix.com NovAccess SA
NovAccess est une spin-off de la HEIG-Vd qui développe des technologies destinées au domaine de l’internet des objets. La solution EveryWare permet de faire communiquer les objets entre eux et de communiquer avec les objets à distance via internet. La SA a été créée en janvier 2012.
www.novaccess.ch Laboratory of Movement Analysis and Measurement - EPFL
Physilog est une technologie brevetée et développée par Benoît Mariani, doctorant de l’EPFL, qui souhaite lancer au plus vite sa start-up. Ses recherches en biomécanique l’ont amené à développer des instruments capables de mesurer et de modéliser avec précision les mouvements de la marche humaine. Un jury de professionnels composé de Rémy Jacquet, CEO Multiple Design, Marco Mancesti, R&D Director IMD Business School, Elmar Mock, CEO Creaholic SA, Jordi Montserrat, Co-Managing Director Venture Kick, Vincent Moser, Conseiller Ra&D HES-SO, Frédéric Riva, Directeur Siemens Suisse romande et Jean-Pierre Vuilleumier, Managing Director CTI Invest & Managing Director W.A. de Vigier Foundation ont évalué les cinq projets sur la base des critères suivants :
  • Degré d’innovation
  • Potentiel de marché
  • Intégration dans la stratégie d’entreprise
  • Appréciation générale et capacité à convaincre.
Le Jury a attribué le prix InnoKick 2012 de CHF 20'000.- à l’entreprise Felco SA dont le projet a été considéré comme le plus prometteur. Lors de la remise du prix, chaque lauréat a bénéficié de 3 minutes pour pitcher son projet. Le public a ainsi attribué à l’applaudimètre le prix coup de cœur de CHF 10'000.- à l’entreprise BlueBotics SA. Julien Guex
(Pour LeJournal CVCI n° 32 - octobre 2012) Pour tout renseignement complémentaire :
www.innokick.ch

Newsletter

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication