Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Ils entendent défendre l'économie à Berne

À la veille des élections fédérales d'octobre, la CVCI souhaite marquer son soutien aux candidats vaudois qui s'engageront en faveur de conditions-cadres propices au développement de notre tissu économique. Découvrez nos favoris, définis grâce à la plateforme électorale Smartvote.

Pour l’économie, se désintéresser de la politique revient à accepter que des conditions-cadres soient imposées, sans s’être soucié de savoir à quelle sauce l’on sera mangé. La CVCI s’implique activement, tant à l’échelle cantonale que fédérale, pour favoriser le terreau le plus propice à une économie créatrice de prospérité et d’emplois. Elle soutient également ses collaborateurs qui s’impliquent dans la vie publique, en tant que candidats ou comme élus.

Comme chaque législature, les élections fédérales redessineront le paysage politique, orientant certaines lois et dossiers majeurs qui influenceront la bonne marche de notre tissu économique. La CVCI souhaite à nouveau marquer son soutien aux candidats vaudois qui aspirent à des conditions-cadres propices à une économie prospère. Mais comment choisir objectivement et en toute transparence dans une liste longue de 377 candidats ?

Lors des précédents scrutins, nous avons expérimenté un soutien aux seuls candidats membres de la Chambre, ou par le biais de réponses à un questionnaire « maison », choix qui comportent leurs avantages et leurs désavantages. Pour 2019, la CVCI, à l’exemple d’autres chambres de commerce, s’est associée à la plateforme d’aide au vote Smartvote, largement utilisée par la population.

La CVCI a tout d’abord établi son propre profil. Ce dernier illustre la moyenne des réponses des membres de nos organes (regroupant une trentaine d’entrepreneurs). Nous avons ensuite fait corréler les réponses des candidats à la cinquantaine de questions que nous avons retenues, car relevant de l’économie. Vous trouverez dans la Prednisone for sale, outre les trois candidats-collaborateurs de la Chambre, la liste de 20 noms se rapprochant le plus des préoccupations et des souhaits de l’économie. Cette liste vous permettra de découvrir des visages connus et des espoirs de la politique, issus de partis et d’horizons différents. L’ensemble des candidats, quant à lui, est à retrouver sur la page ci-dessous.

Pourquoi certains sortants ne se retrouvent-ils pas dans cette liste ? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas répondu à Smartvote. Afin de palier la non-exhaustivité de la liste, nous avons choisi de vous indiquer le taux moyen de correspondance et le profil Smartvote des différentes listes du centre-droit ci-contre.

La politique nationale vous donne rendez-vous le 20 octobre; reste à noter cette date et à remplir votre bulletin, qui influencera les contours de la prochaine législature.

Contact

Guy-Philippe Bolay

Directeur adjoint, responsable du Département Conditions-cadre

+41 21 613 36 31
+41 21 613 35 05